fbpx

Lancement de Raized Art:

Après plusieurs mois de préparation, Raized annonce le lancement de Raized Art et inaugurera la première oeuvre de son pourcent artistique à la fin de l’année 2022.

La création de Raized Real Estate, il y a deux ans, s’est rapidement accompagné d’une grande volonté de construire et d’investir autrement, de manière durable et responsable (voir notre page engagement).

Né d’une passion pour l’art au sein de l’entreprise et de la conviction que le business doit s’accompagner de soutien à des domaines comme la culture, Raized Art est un projet ambitieux qui vise à faire dialoguer art et architecture, promouvoir la scène artistique locale et soutenir l’art en général.

Historique du pourcent culturel :

Pour rappel, le pourcent culturel est un principe prévoyant de réserver un certain pourcentage du coût de construction d’un bâtiment pour une intervention artistique. En Suisse, c’est la ville de Zurich qui a été pionnière dans le domaine en ayant instauré une relation systématique entre le bâti et l’art, à la suite d’une décision de la municipalité qui remonte à 1941. La Ville de Lausanne applique le principe du pourcent culturel depuis 1950. Dans le canton de Vaud, la rencontre entre art et architecture est, elle, systématisée depuis 1974. L’idée est de donner une dynamique et une identité au lieu par une intervention artistique. En 40 ans, le canton de Vaud a financé plus de 120 oeuvres qui composent une formidable collection d’art, libre d’accès à tous (1).

Malgré une application répandue du pourcent culturel dans le domaine public, il est encore rare de voir ce genre de projet dans la construction privée. C’est pourtant un principe que l’on trouve primordial et nous avons donc décidé de lancer Raized Art, notre propre pourcent artistique. Pour chaque projet de développement immobilier, Raized Real Estate alloue désormais un pourcentage du cout de construction à une intervention artistique en vue d’améliorer l’expérience des visiteurs et la qualité de vie des futur·e·s habitant·e·s, de soutenir la scène artistique locale et sensibiliser un public large à la pratique artistique.

Les figures du programme Raized Art :

Pour générer un impact positif sur notre société l’idée d’associer l’art à nos projets nous a paru évidente. C’est sous l’impulsion de Renaud Defrancesco et c’est avec l’arrivée de Julie Strasser au sein de Raized l’année passée, que le projet est né. Raized Art lance donc son premier projet cette année et marque le début de son engagement avec le parrainage d’une oeuvre d’art sur un projet immobilier à Aclens. L’inauguration de cette première oeuvre aura lieu fin 2022.

Julie Strasser, chargée de communication et marketing chez Raized est à la tête de ce projet de pour cent culturel. Son parcours créatif lui confère une grande sensibilité pour des projets comme celui-ci. Diplômée de l’ECAL, elle étudie la communication visuelle et la photographie et développe sa créativité ainsi qu’un savoir-faire graphique et digital. Après ses études, elle conjugue une carrière dans la communication et l’édition avec une pratique artistique et indépendante. Forte d’une expérience de plus de 6 ans dans un centre culturel où elle a organisé bon nombre d’expositions et d’évènements culturels, elle est heureuse de pouvoir, pour Raized Art, réunir ses compétences afin de mener à bien ce projet inédit dans la construction privée.

C’est avec l’aide de Renaud Defrancesco, curateur artistique, que le projet prend forme et que les premier·ère·s artistes sont sélectionné·e·s. Également diplômé de l’ECAL, Renaud travaille dans son propre studio de design industriel depuis plus de 5 ans. Passionné d’art et dénicheur de talents, il expose régulièrement des artistes dans la vitrine du Bureau 141 à Lausanne. Plus récemment, il est invité par le musée de Pully en tant qu’ambassadeur pour développer la présence de jeunes artistes dans leur collection. Intéressé à faire rayonner les artistes de la région il est également au comité de l’association Visarte Vaud qui promeut les artistes locaux grâce à de nombreux évènements culturels et un réseau important.

Choix de l’artiste :

Le choix de l’artiste qui aura la chance d’inaugurer le projet Raized Art s’est fait grâce à des propositions pertinentes de Renaud Defrancesco qui a su capter les besoins de Raized. Notre choix s’est porté sur Denis Roueche qui a déjà une grande expérience de l’art publique et qui saura répondre aux contraintes de celui-ci. L’une de ses oeuvres est visible notamment à Beaulieu où 12 fléchettes géantes en bois sont plantées dans le sol. Denis Roueche est un artiste pluridisciplinaire qui aime travailler différents médias sans se limiter. La réaction à la contrainte, à un lieu ou à une situation, est le moteur créatif de sa pratique. Sculpture, installation, performances ou graphisme, autant de supports avec lesquels il expérimente pour provoquer des réactions. Il aime garder son geste et son intervention minimale jouant plutôt de l’infime limite entre abstraction et figuration (2).

Denis Roueche

Titulaire d’un Bachelor obtenu en 2012 à l’ECAL (Haute école d’art et de design de Lausanne en Suisse), je suis artiste et chargé de cours dans cette même école et à l’EPFL.

Depuis près de dix ans, je développe un travail artistique personnel et interdisciplinaire. J’aime qualifier mes interventions comme étant une sorte de régression «positive». Les souvenirs et visions d’aventures qui ont nourri mon enfance sont utilisés consciemment.

Ma production artistique a l’objectif de ressusciter cette mémoire tant personnelle que collective grâce au développement d’une imagerie archétypale détournée. Je joue avec l’ambiguïté «évidente» entre la menace et l’humour, entre le minuscule et le gigantesque. Le spectateur est souvent plongé dans une fiction, un rêve expliqué en formes et images. Site web

(1) Règlement concernant l’intervention artistique sur les bâtiments et ouvrages communaux – Municipalité de Neuchâtel.

(2) Lisa Junod, fromnewithlove.ch