fbpx

Présentation :

Raized Real Estate, animée par l’envie de construire autrement, lance son propre pourcent artistique pour les projets immobiliers qu’elle développe. Né d’une passion pour l’art au sein de l’entreprise et de la conviction que le business doit s’accompagner de soutien à des domaines comme la culture, Raized Art est un projet ambitieux qui vise à faire dialoguer art et architecture, promouvoir la scène artistique locale et soutenir l’art en général.

Pour rappel, le pourcent culturel est un principe prévoyant de réserver un certain pourcentage du coût de construction d’un bâtiment pour une intervention artistique. En Suisse, c’est la ville de Zurich qui a été pionnière dans le domaine en ayant instauré une relation systématique entre le bâti et l’art, à la suite d’une décision de la municipalité qui remonte à 1941. La Ville de Lausanne applique le principe du pourcent culturel depuis 1950. Dans le canton de Vaud, la rencontre entre art et architecture est, elle, systématisée depuis 1974. L’idée est de donner une dynamique et une identité au lieu par une intervention artistique. En 40 ans, le canton de Vaud a financé plus de 120 oeuvres qui composent une formidable collection d’art, libre d’accès à tous (1).

Malgré une application répandue du pourcent culturel dans le domaine public, il est encore rare de voir ce genre de projet dans la construction privée. C’est pourtant un principe que l’on trouve primordial et nous avons donc décidé de lancer Raized Art, notre propre pourcent artistique. Pour chaque projet de développement immobilier, Raized Real Estate alloue désormais un pourcentage du cout de construction à une intervention artistique en vue d’améliorer l’expérience des visiteurs et la qualité de vie des futur·e·s habitant·e·s, de soutenir la scène artistique locale et sensibiliser un public large à la pratique artistique.

Raized Art permet à l’art et l’architecture, intimement liés, de se rencontrer et de donner, à eux deux, une dimension particulière à nos projets. Grâce à l’intervention d’artistes dans nos bâtiments, Raized Art donne la possibilité, à chacun·e, de vivre, d’habiter ou de travailler à proximité directe d’une oeuvre d’art. Raized Art donne également la possibilité aux artistes de la région de profiter d’espaces de création d’envergure et visibles par un grand nombre. Raized Real Estate a ancré le développement durable dans sa philosophie, sa stratégie et ses projets. En 2021, elle s’est engagée à réaliser des projets immobiliers responsables et vise un impact positif sur la société. Conscient du rôle important de l’art et de la culture dans notre société, Raized souhaite favoriser la créativité et l’innovation et encourager les synergies entre art et durabilité. Nous nous engageons donc à soutenir des artistes locaux en leur proposant de créer une oeuvre d’art, pour chaque projet immobilier développé par Raized, tout en tenant compte des facteurs de durabilité dans sa conception.

Raized Art

Pour Raized, de telles oeuvres ou interventions artistiques vitalisent les projets développés tout en soutenant les artistes qui les réalisent. Installées à la vue de tous·tes et à la disposition des usager·ère·s, elles modifient aussi positivement la perception de la ville et du bâti et aiguisent nos regards et nos sensibilités (2).

Loin de rester figé dans un académisme, l’art dans l’espace public reflète les tendances les plus novatrices et la multiplicité des formes et des pratiques artistiques : peinture, sculpture, espace sculpté, tapisserie, mosaïque, photographie, vidéo, design, etc. Abstraites, conceptuelles, oniriques ou surprenantes, ces oeuvres détournent les codes et témoignent d’une diversité de ton et de sites d’implantation. Elles détournent les codes du bâti, jouent avec les marqueurs urbanistiques et témoignent d’une grande diversité.

Afin d’offrir à tous·tes les citoyen·ne·s l’expérience du meilleur de l’art contemporain, il est intéressant d’intégrer l’art à leur quotidien, en dehors des musées, au sein même des lieux qu’ils·elles fréquentent habituellement. Un pourcent artistique permet d’éveiller et familiariser les plus jeunes à l’art et ainsi toucher plusieurs générations. Que ce soit en ville, dans un bâtiment ou au sein d’un paysage, l’emplacement est fondamental. La manière dont l’oeuvre est présentée aux visiteurs, habitant·e·s ou promeneur·e·s, détermine leur réaction. Construite pour un site spécifique, elle n’est pas toujours un objet à contempler ; elle peut aussi être l’aménagement d’un espace ou une expérience à vivre qui fait appel au sensible et incite le passant à porter un autre regard sur son environnement.

Avec une large gamme d’expression, de matériaux et de supports, l’Art pourra faire ressortir du lieu sur lequel elle se trouve un composant de l’identité géographique, topographique, sociale ou historique, caché par des aménagements successifs ou effacé par le temps 

2 Dossier Art en Ville, Lausanne, 2014

3 Cristina Marchi, Julien Moraud et Raphaëlle Saint-Pierre – Guide pratique du 1 % artistique et de la commande publique – www.cnap.fr

Thème du programme Raized Art : Dialogue avec le lieu

Ce thème est un fil conducteur pour toutes les interventions futures de Raized Art. Il est une invitation faites aux artistes de s’emparer du lieu, d’ouvrir la discussion et marquer la pérennité de l’endroit. Animé par l’idée d’un réel dialogue entre les usagers, l’art et l’architecture, Raized Art s’adresse aux artistes qui souhaitent créer un pont entre ces différents pôles.

L’oeuvre comme moyen de faire vivre, d’inviter à la réflexion ou à échanger, telle est la direction envisagée ici. À la fois extension, pièce et ouverture, elle révèle un propos sur l’environnement autour d’elle, interagit avec l’architecture et s’inscrit dans l’identité de l’édifice.

À la fois point de rencontre et monument, l’oeuvre se place comme le témoin privilégié du quotidien de ses habitant·e·s. La vie autour de l’oeuvre permettra de relier le projet à l’espace environnant. Embrassant aussi bien la topographie du lieu que l’esprit de la région, l’oeuvre proposée peut revêtir un morceau d’histoire locale ou encore faire référence aux figures ou à l’énergie ambiante. Il est donc proposé à l’artiste de concevoir, suivant sa sensibilité, une création qui marquera le lieu de son caractère et d’une façon durable.